Plaque arboretum
Porter à la connaissance du public le nom des arbres, arbustes et plantes permet de mieux faire connaitre la diversité de la flore et attirer l’attention sur les trouvailles de la nature en terme de stratégies pour s’adapter à l’environnement. feuilles caduques ou persistantes, fleurs diverses et variés pour attirer l’insecte pollinisateur, parfum , stratégies de défense contre les prédateurs, les plantes dans les légendes, la pharmacopée, les qualités de bois d’œuvre; les associations de plantes etc.
Parler des plantes
On peut parler des plantes juste par leur description physique et scientifique, leur nom français et latin, leur famille, leur espèce, mais aussi raconter leur histoire et leur diverses utilisations. Il est possible de créer une histoire qui se déroule le long du chemin où on emmène le curieux d’un arbre à l’autre en le personnifiant afin qu’il se raconte.
Parler des paysages
Les plantes sont les acteurs du paysage. faire une lecture du paysage permet de mieux comprendre les habitats et pourquoi les gens sont venus s’y installer depuis longtemps. Pourquoi tel arbre s’est développé au fil du temps
Parler des animaux
Les animaux sont des acteurs incontournables des plantes. Ils vivent en symbiose avec cette nature exubérante. Expliquer les liens qui existent avec certaines plantes est un maillon important pour comprendre l’écosystème. Ils peuvent être prédateurs, nettoyeurs ou clients. Ils utilisent les plantes et arbres pour se nourrir, se protéger, se cacher, ou polliniser. Ils font partie de la grande chaîne de la naissance jusqu’à la mort puis de la renaissance.
La signalétique
La signalétique d’arboretum ou de site visité par le public à des fins éducatives et de loisirs, se décompose en plusieurs type d’informations :
- l’information d’accueil et de situation (RIS)
- l’information directionnelle (fléchage)
- l’information éducative (panneau de site)
Le principe de la signalétique est de répondre aux questions résumées par QQOCQ : QUI QUOI OU COMMENT QUAND sur tout les panneaux existants. Il doit rassurer les personnes, les inciter à aller plus loin , informer sur les choix possibles, apporter des informations sur le lieu. L’information, dans ce cas, est unidirectionnelle allant du panneau à la personne sans possibilité de retour (le panneau ne pouvant répondre aux questions) Si l’information est mal faite, un sentiment de frustration et de blocage ne donnent pas envie aux personnes de continuer et souvent elles font demi-tour ou ignorent totalement la signalétique. L’information doit être simple, précise, courte, facile à lire et identifiable par le lecteur. celui-ci n’accorde que 10 à 20 secondes à un panneau. l’utilisation de pictogrammes, dessins, photos est conseillée pour rendre le panneau compréhensible par un maximum de monde ne maîtrisant pas la langue du pays.
Plaque arboretum sur lutrin
Plaque de site sur lutrin
Plaque de fléchage
Le fléchage se fait par des pictogrammes : La grosse flèche indique la couleur et le nom de chemin. La petite flèche indique le sens à suivre pour revenir au point de départ le plus rapidement. Un pictogramme indique le temps de parcours et la longueur du trajet. Également, il mentionne la difficulté de la randonnée par des dessins d’adultes ou d’enfants. Un pictogramme visualise la boucle , le fléchage et la position sur le chemin.
R.I.S : Relais Information Service
Le R.I.S se trouve à l’entrée de la zone . il montre le plan d’ensemble, les panneaux de fléchage et l’explication des pictos. Les informations de sécurité et de comportement. Des informations sur l’écosystème, les animaux et les plantes ou des éléments historiques ou de curiosités. Les conditions de lectures ne sont pas idéales : station debout, perturbations diverses empêchant de se concentrer. Cela oblige à des textes courts, avec une police de différentes hauteurs (à minima 10mm de haut), des encadrées, un code couleurs, sans oublier le « Vous êtes ici » indispensable pour se repérer.
Signalétique spécifique
Plaques arborétum et jardin conservatoire de fruitiers : pommiers, poiriers, pruniers, groseillers, arbres de haies, cassissiers, noyer, nefliers, cognassiers, ruches et insectes. Plaque sur dibond A5 fixée sur des lutrins en bois (photo haut à droite). Film anti UV et antiTAG brillant.