Les circuits permanents

Quelle technique utiliser pour réaliser des routes suivant le type de terrain ?

Votre piste doit être réalisée sur du macadam, béton ou surface plane solide comme une cour d’école ou un ancien parking.

Les bandes de rives, médianes, les zébras et les bandes stop seront réalisées par de la peinture routière en bande de 5 à 10cm de large tracées à la machine manuelle. Nous préconisons une peinture routière étalé par pulvérisation type parking compte tenu du peu de trafic fait essentiellement par les vélos, l’usure sera faible.

Votre piste est réalisée sur des chemins en fines ou cailloux plus ou moins compactés suivant l’état de dureté, la peinture routière ne tiendra pas longtemps.

Nous préconisons de laisser les routes en l’état ou d’utiliser du plâtre étalé avec une machine de traçage pour terrain de foot. Dans ce cas il sera nécessaire de refaire le traçage périodiquement. On peut aussi délimiter les routes par de la pelouse, des bardeaux de bois classe 4 ou tout autre solution peu cher.

Votre piste est réalisée sur une zone agricole réaffectée.

La solution est de décaper une épaisseur de terre, de remplir de cailloux compactés puis mettre un léger revêtement en macadam à l’endroit du tracé des routes. Les bas-côtés seront aménagés avec des fleurs, arbustes, et des chemins piétonniers. La peinture du revêtement suit le même principe. Les plans de marquage fournis, lors de l’étude de conception, guident l’entreprise de VRD pour tracer le sol.

Votre piste est faite sur du gazon.

La solution est tracer les routes en tondant l’herbe très court et en laissant l’herbe des bas-côtés plus haute. Si cela ne suffit pas, on peut faire un traçage au plâtre, notamment pour les bandes médianes. Le traçage devra être refait plusieurs fois dans la saison. C’est la solution peu cher et rapide pour tester la pertinence d’un circuit. Par exemple, des campings qui souhaitent proposer une activité pour les plus jeunes, sécurisée, ludique et pédagogique.


Ces revêtements goudronnés sont moins épais que les revêtements routiers car la piste n’est réservée qu’au vélo. Se rapprocher d’une entreprise de VRD plus amène de proposer des solutions.

La conception des pistes d’éducation routière

Nous réalisons la conception des pistes d’éducation routière. A partir du plan de masse de votre surface dédiée à cette activité. Nous réalisons une piste avec un maximum de situation routière, tout en respectant les normes que nous avons établi depuis 10 ans. Le circuit doit être agréable à rouler pour les enfants en vélo d’une taille de 20 à 26 pouces mais aussi pour les personnes ayant des vélos de taille adulte.

On prévoit, suivant les possibilités, une piste de vitesse, une zone urbaine, giratoire et carrefour à feux tricolores et intersection variées. Nous réalisons les plans qui vous sont soumis pour validation, avec un devis pour le matériel de signalétique verticale. Après validation, nous réalisons les plans d’exécution cotés, destinés au prestataire qui fera le marquage. Nous conseillons alors de traiter avec une entreprise locale ou les services techniques. Une zone de maniabilité peut être créée à coté de la piste.

Nous avons développé un ensemble de motifs reprenant une situation routière. Chaque motif est une dalle de 5m x 5m. Le travail de conception consiste à assembler ces motifs pour créer le circuit en restant dans la surface dédiée définie par le plan de masse sur laquelle nous aurons identifié les zones réservés ou interdites (arbres, mobilier, passage, etc..)   

Le coût de cette conception est un forfait pour une surface comprise entre 600 m2 et 2000 m2.

La surface minimum ne doit pas être en dessous de 600m² soit 30m x 20m. La taille maximum est de 1500m² à 2000m². La largeur des routes est de 2m. Tout est réalisé pour créer un monde en miniature à la taille des enfants.

Nous réalisons aussi un circuit piétonnier dans la piste, de façon que les accompagnants puissent interférer avec les cyclistes par les passages piétons, en se promenant. Des mobiliers urbains peuvent être alors implantés à l’intérieur de la piste.

Quelques exemples de projets et de réalisations

Circuit l’as du volant (Nantes)
Circuit de la ville d’Avranches
plan de circuit corbas
Circuit de Corbas 1000m² (proche de Lyon)
Circuit centre des Bouloises Bourges 800m²

Circuit de St Just St Rambert 2000m²

Piste conçu pour la commune de St Just St Rambert dans le département de la Loire. Elle est réalisée en macadam en partant d’un terrain agricole en herbe. Les routes font 2 mètres de largeur laissant un passage confortable pour se croiser en vélo ou en kart à pédales. Le circuit a été réalisé sur 1300m² alors que le terrain mesure environ 2000m². Pour le moment, il y a seulement une tranche (à droite du trait vertical noir sur le plan ci-contre).

La piste est conçue pour pouvoir être limitée en taille lorsqu’un animateur SR vient faire une séance d’éducation routière avec les enfants des écoles. Cette piste est très agréable à utiliser grâce à des rayons de courbure des virages suffisamment large pour ne pas devoir freiner . La signalétique avec les textes pédagogiques rend ce circuit, ludique et pédagogique pour une utilisation en libre service par les enfants sous la surveillance des parents durant les temps de loisirs

Réalisation d’une étude pour la commune d’Angicourt

Circuit de 30m x 15m réalisé sur un ancien terrain de basket. Nous avons réunis toutes les situations routières nécessaires pour l’éducation routière, par un animateur. Un circuit piétonnier (en jaune) est prévu pour que les accompagnants puissent traverser et participer aux jeux des enfants.   

Pour tenir les poteaux et panneaux verticaux, nous avons une solution amovibles. Ce sont des croix repliables que l’on pose sur le sol et que l’on range après la manifestation. Pour les circuits permanents , nous proposons les pieux d’ancrage Ferradix simple à installer dans l’enrobé.

Conception et réalisation pour la ville d’Avignon

Piste située en pleine ville sur une place publique dont les dimensions étaient imposées. Projet qui vient d’être réalisé sur le sol par la Ste Miditraçage. surface environ 600m². Une partie est réservée à la piste de maniabilité.

Conception pour la ville de Jullouville (50)

Piste située sur un terrain de jeu destiné aux enfants avec mobiliers urbain bancs et table de pique-niques. Réalisation au printemps 2022. La piste comprend une grande boucle et une partie plus important avec un giratoire sur la droite. Des chemins piétonniers, représentés en jaune, interfèrent avec la piste. Surface environ 300m².
Ci-dessous, photo du site existant, avant le création de la piste.

Conception réalisée pour la ville de Vierzon

Conception pour la ville de Chanac

Piste réalisée en enrobé au niveau des rues. Le traitement des zones en herbes se fera en mode paysager (arbustes, fleurs). Nous voyons le parcours piétonnier qui traverse les pistes au niveau des passages piétons. Il permet aux accompagnants d’interférer avec les enfants sur la piste.

Conception pour la ville de Corbas

plan de circuit corbas